Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"S'exprimer autrement"
Publicité
"S'exprimer autrement"
"S'exprimer autrement"
5 octobre 2008

Un style

images2        Dans ce poste je vais vous parler d'un style de musique que j'aime à écouter : le Blues.  Ce n'est pas franchement de ma génération alors pourquoi le Blues ? Je pense que c'est un héritage direct de mes parents. Je me rappelle quand j'étais petite dès qu'on était en voiture (et pas n'importe quelle voiture s'il vous plaît : notre AX bleue turquoise 5 portes immatriculée 1047 .... , petite parenthèse et clin d'œil à ceux qui se reconnaîtront ;-)), Papa allumait l'auto radio et on écoutait les morceaux de blues enregistrés sur cassette audio vierge, (morceaux que je connaissais à force :-) ). Et puis le rituel était aussi d'écouter du blues pendant le repas du dimanche midi, du blues sur vinyle (le vinyle de Janis Joplin de Maman en-autres). Plus tard lorsque l'on préparait un repas pour une invitation (cuisine + ménage + table) on écoutait du blues sur CD (en particulier Slippin'in de Buddy Guy). Et puis il y a aussi l'ami de mon père, un vrai Fan de Blues, que mes parents et donc moi par la même occasion on voyait (et qu'ils voient encore). Alors je suis allée à 11 ans à "Jazz sous les pommiers" et j'y ai vu un John Hammond bleufant avec son harmonica. Puis plus tard j'ai accompagné de temps en temps mes parents au festival annuel organisé à Caen : "La Nuit du Blues".        

      Alors oui je l'ai aimée cette musique depuis la tendre enfance et je l'aime encore, pourquoi ? Je pense que c'est une musique qui vient du cœur, à l'origine pour dénoncer l'esclavage noir, aujourd'hui plus pour exprimer les difficultés de la vie que l'on retrouve à travers "The Trouble", un concept à mon sens important dans cette musique. D'ailleurs la musique en elle-même que ce soit les parties vocales ou les parties instrumentales (étant elles-mêmes pratiquement des voix à part entière) font ressentir les aléas de la vie : une vie de joie, d'euphorie et qui peut être troublée à certains moments. Ces derniers étant marqués par la note du blues, cette petite note diminuée qui montre une cassure et pourtant qui sonne si bien à l'oreille. C'est d'ailleurs cette "note bleue" qui est l'emblème propre du blues et que l'on recherche obligatoirement en écoutant ce style de musique. Et puis il y a aussi ces moments de phrasés dans lesquels un instrument (voix, guitare, piano, harmonica...) est mis en valeur, qui représentent des moments de joies et de peines à répétition, à l'air de dire la vie continue...  Je suis d'ailleurs un peu frustrée quand le morceau se termine car les morceaux de blues ils pourraient durer indéfiniment. Le blues c'est donc pour moi un beau style musicalement parlé avec un sens un peu philosophique.

        Enfin je citerais les grands du Blues Jimi Hendrix, B.B King, Buddy Guy, Eric Clapton, Johny Winter, Pinetop Perkings, The Muddy Waters, Janis Joplin, Bettie Smith (pionière du Blues), ceux que j'ai oublié et les autres bien sûr, tous aussi bons mais que je connais moins.

         Et pour le plaisir : "Darling I love You" de B.B King. Admirez ce sacré Bonhomme et sa guitare qui ferait presque partie de son corps à part entière !!! P.S : Quel nom donne B.B King à ses guitares et pour quelle raison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité