Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"S'exprimer autrement"
Publicité
"S'exprimer autrement"
"S'exprimer autrement"
14 novembre 2007

Offiziersskat

        On continue dans les jeux de cartes pour vous présenter un jeu qui nous vient directement d'Allemagne et que vous ne connaissez peut être pas : Offiziersskat (ou Lieutenant Skat en français). Ce jeu est une variante du Skat beaucoup plus répandu en Allemagne et qui se joue à plusieurs. En effet l' Offiziersskat se joue uniquement à deux personnes (sympa pour les longues soirées d'hiver en couple :-) ) avec un jeu traditionnel de 32 cartes.

        Vous voulez y jouer ?! Alors c'est parti. Ce jeu contient lui-même des variantes donc je vais vous expliquer ma façon de jouer.

But du Jeu :
Remporter un maximum de plis pour obtenir un maximum de points.

Distribution des cartes :

L'un des deux joueurs mélange les cartes, puis l'autre coupe. Celui qui a mélangé distribue les cartes. Il place 4 cartes sur la table à son adversaire et à lui même face cachée et ensuite place 4 cartes face visible sur les 4 cartes de son adversaire.

DSC00814
A ce moment l'adversaire doit choisir l'atout de la partie (atout trèfle, pique, cœur, carreau ou Bube expliqué plus loin). Par exemple s'il a beaucoup de pique (3 piques sur les 4), il dit "Atout Pique". Ensuite celui qui a commencé à distribuer les cartes continue en plaçant 4 cartes face visible sur les siennes. Il a la possibilité alors de dire "Kontra", c'est à dire que s'il estime que son jeu (ses 4 cartes) sont meilleures que l'adversaire, c'est lui qui prend à l'atout. Par exemple si l'adversaire possède 2 cœurs sur 4 et a dit "Atout Cœur" et que l'autre joueur en à 4, son jeu est meilleur donc il peut dire "Kontra". Dans les deux cas, celui qui a pris se doit d'avoir plus de points que l'autre sinon il perd la partie. Enfin le donneur distribue les 16 cartes restantes en donnant à tour de rôle 4 cartes à son adversaire et à lui-même. Chaque joueur prend dans ses mains les 8 cartes qu'il peut regarder. Le jeu peut alors commencer.
DSC00816

Ordre et valeur des cartes :

Les cartes les plus fortes sont les valets ("Bube") puis les autres. Voici l'ordre : valet de trèfle, valet de pique, valet de cœur, valet de carreau, As, 10, Roi, Dame, 9, 8 et 7. Pour compter les points : l'As vaut 11 points, le 10 10 points, le Roi 4, la Dame 3, le Valet 2 et le 9,8,7 rien.

Particularité des valets :

Il faut savoir que les valets sont indépendants, c'est à dire qu'ils n'appartiennent à aucune couleur mais font toujours partie de l'atout. Ainsi si vous prenez à carreau, l'atout sera les carreaux et les 4 valets. Par ailleurs lorsque le partenaire choisit la couleur de l'atout il peut également choisir atout "Bube" (s'il a plusieurs valets parmi les 4 cartes retournées par exemple). Cela signifie que seuls les valets sont les atouts.

Déroulement du jeu
:

Le joueur qui n'a pas distribué commence à jouer en choisissant une de ses cartes (soit celles dans ses mains, soit une parmi ses 4 cartes visibles). Le but étant de remporter les plis, il peut commencer par jouer un As s'il en a. L'adversaire doit jouer une carte de la même couleur. Celui qui remporte le pli est celui qui possède la carte la plus forte (cf : ordre des cartes). Si l'un des joueurs joue à l'atout, l'autre est également obligé de jouer à l'atout. Par contre si vous n'avez plus de cartes de la couleur demandée, il n'est pas obligatoire de couper. Vous pouvez le faire pour remporter le pli ou bien mettre une petite carte si vous estimez que le pli ne vaut que peu de points. Lorsque vous jouez une carte qui compte parmi les 4 cartes visibles de la table, vous retournerez la carte du dessous une fois que l'un des deux joueurs aura récupéré le pli. RAPPEL : Il faut bien faire attention aux valets qui ne font partie de l'atout. Si votre adversaire demande du cœur par exemple, ne jouez pas votre valet pensant que c'est du cœur, cela signifie que vous avez coupé ! Celui qui remporte un pli est celui qui choisit la carte à jouer pour le prochain pli. La partie est terminée quand plus personne ne possède de cartes (en main et sur la table).

Fin du jeu :

Une fois la partie terminée, chacun compte ses points (cf : valeur des cartes). La personne qui a pris à l'atout doit avoir un score supérieur à 60 points. Si c'est le cas il marque 24 points si l'atout est "Bube", 12 points si c'est à Trèfle, 11 points si c'est à Pique, 10 points si c'est à Cœur et 9 points si c'est à Carreau. L'autre joueur marque 0 points. S'il a moins de 60 points, les scores sont inversés :-). S'il a 60 points tout rond la partie est annulée, personne ne marque de points. Dans le cas où l'un des deux joueurs à moins de 30 points (inférieur ou égale à 29), l'autre marque 3 points supplémentaires qui s'ajoutent aux points de l'atout.  Dans le cas où l'un des deux joueurs ait fait "Kontra" (cf. distribution des cartes), celui qui gagne marque 1 point de plus, sinon l'autre marque ce point de plus. Enfin le nombre de parties est illimité. Arrêtez le jeu avant qu'il n'y ait trop de dégâts (120 à 0 par exemple j'en connais quelque chose :D ).

Bilan :

C'est un jeu à deux très sympa, pas ennuyeux et rébarbatif (comme la Bataille par exemple), qui demande de la réflexion et de la stratégie. D'ailleurs c'est le jeu pour 2 personnes que je trouve le plus intéressant. Toutes les personnes à qui j'ai appris à jouer ont été conquises, alors allez-y !!! Si vous avez des problèmes, demandez moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de tomber sur ton p'tit blog très sympathique ( pr quelqu'un qui rêve d'aller en Allemagne c'est normal :p)<br /> <br /> Ce jeu me fait penser à la manille, c'est une variante à part le truc des valets et l'as > au 10 et des variantes de comptage de points c'est exactement pareil.<br /> <br /> Bon j'vais continuer à feuilleter ton blog :p
Publicité