Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"S'exprimer autrement"
Publicité
"S'exprimer autrement"
"S'exprimer autrement"
29 avril 2007

Bilan du 1er tour

        Le second tour de l'élection présidentielle opposera Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. L'ensemble des résultats des douze candidats est :

- N.Sarkozy : 31,2%
- S.Royal : 25,9%
- F.Bayrou : 18,6%
- J.M.Le Pen : 10,4%
- O.Besancenot : 4,1%
- P.De Villiers : 2,2%
- M.G Buffet : 1,9%
- D.Voynet : 1,6%
- A.Laguiller : 1,3%
- J.Bové : 1,3%
- F.Nihous : 1,1%
- G.Schivardi : 0,3%

        Comme l'ont souligné de nombreux invités des plateaux tétés, le fait marquant de ce résultat est le pourcentage d'électeurs qui ont voté : 84,6% (soit 15,4% d'abstention) un chiffre persque record. Je pense que cet engouement des lecteurs envers cette campagne est due en majeure partie aux candidats eux-mêmes. En 2002 les trois plus importants étaient Chirac, Jospin et Le Pen (ou Chirac, Le Pen et Jospin tout dépend si on se place avant ou après les résultats) n'incarnant pas réellement de changements. Aujourd'hui les trois plus importants sont Sarkozy, Royal et Bayrou respectivement 52, 53 et 55 ans incarnant une nouvelle génération, plus représentatifs et donc plus proches du peuple. De plus ils ont eu un discours avec l'emploi de termes simples, appropriés et compréhensibles par tous et basé sur le changement (enfin le contraire aurait été decevant de la part de personnes hypothétiquement à la tête du gouvernement vue la situation actuelle de la France). Enfin je pense également que les primaires du PS qui ont élu un candidat et plus particulièrement une candidate, puis la montée de l'UDF et enfin des propositions nouvelles et une façon nouvelle de les exposer, sont autant de changements qui ont favorisé l'enthousiasme des électeurs à l'égard de la campagne présidentielle.

        A présent le second tour opposera l'UMP contre le PS , un second tour plus classique qui en rassurera plus d'un, dont le résultat pourrait être très serré. En effet, bien que ce ne soit purement que théorique, nous pouvons faire un petit constat des chiffres :  L'ensemble de "la gauche de la gauche" comme on la nomme à présent représente 11,6% qui se raliera à Royal. Bien qu'il n'ait donné aucune "consigne de vote", on peut supposer que les 2,2% de De Villiers iront à Sarkozy. Par ailleurs cela m'étonnerait que les 10,4% (enfin une bonne partie) de Le Pen aille à Sarkozy. La majeure partie des électeurs ayant votés pour Le Pen en 2002 ont eu un vote contestataire, qui n'ont pas renouvelé en 2007. Soit ils ont voté pour leur camp habituel soit pour Sarkozy. Reste donc les vrais Lepenistes qui suivreront les dires de Le Pen. Toutefois la déception de ce dernier étant on ne peut plus visible, celui-ci risquerait fort le 1er Mai d'avoir un geste envers Sarkozy. Je dirai que 4% des Lepenistes voteront Sarkozy. Ainsi il reste les électeurs de Bayrou. Ce dernier avait l'air très satisfait de son score et étant donné son discours post résultats il pourrait vraisemblablement ne pas se prononcer. Ainsi, étant donné qu'on estime les électeurs de Bayrou à 50% venant de l'UMP et à 50% venant du PS, on obtiendrait pourquoi pas à partir des résultats du premier tour un score de 46,7% pour Sarkozy et 46,8% pour Royal, les autres 6,5% restants ne se pronocant pas. Tout ceci n'est que mon hypothèse qui est théorique. Ce n'est pas un sondage ou un pronostic pour le second tour mais juste comptabiliser le pourcentage éventuel des deux finalistes à la suite du résultat du premier tour. 

        Enfin j'ajouterai,  que nous pouvons constater que la réaction à chaud de "la gauche de la gauche" est le "anti". A défaut de voter uniquement pour ses idées ou bien de s'abstenir en votant blanc, on pense anti. Hier "anti-Le Pen", aujourd'hui "anti-Sarkozy" et pourquoi pas demain "anti-Royal"... Par ailleurs, la tradition du vote du second tour est de ne pas dévoiler le nom des ministres qui seraient au pouvoir si tel ou tel candidat est élu. Toutefois je pense qu'il serait intéressant, en plus de la personnalité, des propositions, et du débat le 2 Mai des deux finalistes, de jeter un coup d'oeil à l'entourage politique des deux candidats. Car seul(e), un(e) Président(e) ne peut pas gouverner. Enfin je terminerai en disant que Qui de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal sera élu(e), bien qu'ils aient conscience de l'enjeu et de leurs responsabilités, quand 84,6% de personnes ont voté, on se doit de respecter ses engagements, car sinon je pense que l'on pourrait revivre des crises comme celles qu'on a connu ces derniers temps.                  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
de choisir au second tour, vu que j'avais voté Bayrou (comme Supercagne) au 1er.<br /> Et evidemment, puisque je trouve qu'une cruche est tout aussi dangereuse au poste de président qu'un nain psychopathe, je ne suis pas plus enclin à voter Ségo que Sarko.<br /> Ca m'ennuie de choisir la facilité de voter blanc... pfff. A la limite je vais me décider apres le débat de ce soir... Tiens je vais aller voir la politique européenne des 2 candidats.<br /> Enfin bon, au moins ça motive meme les ritals cette élection, ils en parlent pas mal. Ca met de l'animation.<br /> <br /> Allez, bonne aprem', miss,<br /> Passe le bonjour à Thomas.<br /> Bises;<br /> Thib
S
Une seule solution: l'abstention!
J
45% des électeurs Bayrou revendiquent un vote contestataire. C'est le résultat que j'observe sur sondage en ligne que j'ai placé sur mon site perso http://www.ExtremeCentre.fr<br /> <br /> Etonnant, non ?
M
Bonjour Mademoiselle! <br /> <br /> Excusez moi mes erreurs lingistiques; je ne suis pas francais. Mais votre elections m'interesse beaucoup, et des autres personnes dans mon pays sont trés interessés aussi! Parce-que nous savons que si Sarkozy est elú, ca serai très mauvais pour l'Europe et le monde entiere!<br /> <br /> Comme Berlusconi et Bush, Sarkozy est un psychopathe:<br /> <br /> http://tinyurl.com/2qkemo<br /> <br /> Nous ne voulons pas un autre Bush en Europe!
Publicité