Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"S'exprimer autrement"
Publicité
"S'exprimer autrement"
"S'exprimer autrement"
21 janvier 2007

Mais qui est-il vraiment ?

        Il est jaune, porte un habit rouge et aime le miel; il est passé à la télévision le dimanche après midi sur Disney Parade avec Jean Pierre Foucault il y a déjà près de 18 ans; et depuis environ 5 ans on le voit au cinéma et surtout au niveau de tous les produits dérivés pour enfants devenant ainsi une vente fructueuse pour Walt Disney. Mais connaissez vous l'origine de Winnie l'Ourson ?

DSC00058

        Winnie l'Ourson est né en 1921 de l'auteur anglais Alan Alexander Milne (1882-1956) qui publia dans son journal un poème puis un livre racontant l'histoire d'un ours en peluche et d'un petit garçon. L'idée lui vînt de son propre fils unique prénommé Christopher qui reçut pour ses 1 an un ours en peluche comme cadeau.

        Mais quels noms donner aux personnages ? "Winnie the Pooh" en anglais provient d'un animal, un vrai. En effet, dans ces mêmes années au Canada, l'officier Harry Colebourn acheta une ourse comme animal dont la mère avait été tuée. Originaire de Winnipeg il décida d'appeler la femelle ourse Winnie. Toutefois ne pouvant la garder il l'envoya au zoo de Londres où elle devînt très populaire. C'est ainsi que les deux événements se rencontrèrent. A 5 ans le jeune Christopher et son père visitèrent ce zoo. Prit d'attachement pour cette jolie femelle ourse, le garçon appela son ours en peluche Winnie. De plus le nom "Pooh" vient du nom d'un cygne, une autre peluche du garçon. Ainsi est né Winnie l'Ourson qui s'avère être à l'origine non pas un mâle mais une femelle. Biensûr l'auteur donna au personnage humain le nom de son propre fils : Christopher (Jean - Christophe en France). Les autres personnages : Tigrou, Bourriquet, Porcinet, Coco Lapin, Maître Hibou ....  ainsi que les décors ont été inspirés par l'entourage de l'auteur.

    La première version de Winnie l'Ourson illustrée par Harry Colebourn date de 1926. Puis, dans les années 30 les histoires de l'ourson passent à la radio. Enfin en 1956 à la mort de l'auteur Alan Alexander Milne, sa femme cèda les droits à Walt Disney, qui le modifia et lui rajouta son petit gilet rouge. On le vit au cinéma comme tel pour la première fois en 1966.

P.S : Photo de mon Winnie avec une tenue unique en son genre...  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime winnie, mais y'a pas à dire, je préfère bourriquet^^
Publicité